Verschillende initiatiefnemers uit het Brussels Gewest vragen advies en begeleiding voor hun samentuin aan Velt. Daarom ontwikkelen we deze korte intro en onze infopanelen ook in het Frans.
Tout le monde peut participer à un Jardin Collectif, on y travaille ensemble. Dans certains jardins chaque jardinier cultive son lopin, d’autres n’ont pas de parcelles individuelles, on y travaille en groupe et on partage tout le jardin. En tout cas les chemins, la cabane et les parterres du jardin sont soignés collectivement. Dans un Jardin Collectif les jardiniers se réunissent régulièrement, tout le monde décide ensemble!
Dans un jardin collectif on travaille écologiquement. On soigne notre récolte mais aussi le sol, l’eau et la nature. On n’emploie ni engrais ni pesticides et on ne laboure pas. Avec compost et grelinette on rend le sol aéré et fertile. On couvre le sol le plus possible. Pour les animaux auxiliaires on prévoit nichoirs, hôtel à insectes et plantes-hôtes indigènes. On partage les excédents de récolte. Dans ce jardin rien ne se perd: on composte tous les déchets.
Que faire des moisissures et pucerons? Les pesticides sont mauvais pour la santé et la nature. Un bon plan d’assolement évite beaucoup de problèmes par la rotation des cultures: on ne plante pas les mêmes légumes sur la même parcelle avant 4 ou 6 ans. On choisit aussi des variétés rustiques et résistantes par exemple des pommes de terre résistantes au mildiou. Souvent les prédateurs naturels nous aident (comme les coccinelles ou les oiseaux)! Les filets anti-insectes fonctionnent bien aussi. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. En cas d’extrème nécessité on peut recourir à quelques produits écologiques.