Connaissez-vous déjà Verger Partagé ? C'est le projet de fruits urbains porté par Velt, à Bruxelles. Depuis 2018, un verger communautaire s'épanouit en pleine ville. Et en plus de cent endroits, disséminés un peu partout dans Bruxelles, des arbres fruitiers étalent leurs branches. Velt aident les Bruxellois(es) dans les soins et la récolte de leurs vergers, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Bien plus que seulement des fruits !…

En ville, les arbres fruitiers se retrouvent à des endroits souvent inattendus. Toutefois les fruits ne sont malheureusement pas récoltés et sont perdus. Velt veut remédier à cela. Un Verger Partagé ou « verger des voisins » est un endroit avec un ou plusieurs arbres fruitiers. Cet endroit est entretenu, récolté et choyé par un petit groupe de personnes du voisinage.

Ce projet est également profitable du point de vue écologique : les arbres fruitiers absorbent le CO2 de l'air et contribuent ainsi à contrôler l'effet de serre, avec une influence positive sur le climat urbain. C'est avec de tels arguments que Velt est parvenu à convaincre la Ville de Bruxelles dès 2018, pour s'inscrire dans la stratégie Good Food grâce aux arbres fruitiers.

D’Anderlecht à Woluwé-Saint-Pierre

Au cours de la première année, Velt a passé Bruxelles au peigne fin pour répertorier les vergers et les arbres fruitiers solitaires. Imaginez-vous : nous avons pu repérer pas moins de cent endroits, disséminés d'Anderlecht à Woluwé-Saint-Pierre, en passant pas Laeken.

À côté de cela, au printemps 2018, Velt a planté — en collaboration avec l'A.S.B.L. Parkfarm (près de Tour & Taxis) — neuf jeunes arbres fruitiers. En automne, l'A.S.B.L. Fruitcollect a récolté 2 000 kg de fruits dans Bruxelles et aux alentours. La fête des récoltes, en octobre, fut l'occasion de célébrer cette réussite et de déguster les divers produits. Tout ceci sans oublier nos quatre petits films éducatifs sur la culture des fruits, pour permettre aux amateurs de se lancer dans l'aventure.

Plus de fruits bruxellois

À présent nous lançons une nouvelle saison ! À Bruxelles, notre « verger des voisins »  servira à la fois de source d'inspiration et d'exemple. Nous apportons notre soutien aux Bruxellois pour l'entretien et la récolte de leurs arbres fruitiers. Nous allons également continuer à répertorier de nouveaux arbres sur notre carte et programmons une autre merveilleuse fête des récoltes pour cet automne.

Nous comptons pouvoir planter de nouveaux arbres fruitiers grâce à un achat en commun. Ça met l'eau à la bouche, pas vrai ? Et comme les arbres fruitiers aiment aussi être mis à l'honneur, nous organiserons une élection de « l'arbre fruitier de l'année ». Pour cela, nous allons nous mettre à la recherche du plus vieux, du plus remarquable, du plus beau, du plus particulier des arbres fruitiers de Bruxelles. Allez les arbres, secouez vos branches et parez-les de fruits délicieux !

Nous sommes prêts : ensemble avec nos ambassadeurs — propriétaires d'arbres fruitiers et habitants du quartier — nous ferons croitre ce projet pour davantage de fruits bruxellois. À votre santé !

Naturellement nous travaillons aussi en partenariat avec des organismes bruxellois de premier rang tels que :