Des vergers partagés à Bruxelles ? Ah ! ça, oui, il y en a ! Et le samedi 10 octobre, vous pouvez même les découvrir au cours de la randonnée du Circuit des Vergers bruxellois organisée par Velt et les guides de l’association BrukselBinnestebuiten (Bruksel). Si vous aimeriez vous-même créer un verger partagé ou si vous vous demandez ce qu’un tel espace fruitier peut offrir, alors cette escapade est tout à fait ce qu’il vous faut ! Ceux qui recherchent simplement une sortie originale à Bruxelles sont également les bienvenus.

« Les arbres fruitiers sont précieux tant pour une ville que pour ses habitants. Et pourtant les arbres fruitiers et leurs fruits ne sont pas toujours appréciés, bien souvent parce que nous ne savons qu’en faire », selon Catheline Pieters, une collaboratrice de Velt. « Pour changer cela, nous organisons cette escapade cycliste. »

Cette randonnée passera par quatre vergers partagés inspirants : le verger du parc Timmermans, celui du square Marguerite, un autre dans la rue Vonck et enfin celui près de Parckfarm, non loin de Tour & Taxis. À chaque arrêt, les promoteurs du projet commenteront leur réalisation, tant en néerlandais qu’en français.

Informations pratiques

Si vous ne voulez pas rater ça, alors ne manquez pas de noter la date du samedi 10 octobre dans votre agenda ! La randonnée s’élancera de la station métro Gribaumont à 9 heures. Nous terminerons le parcours à midi et demi, à Tour & Taxis. La randonnée guidée coute 15 euros si vous voulez louer un vélo, et 10 euros si vous en possédez un. Les réservations se font sur le site [email protected]. N’oubliez pas d’indiquer clairement si vous souhaitez louer un vélo.

Afin que tout puisse se passer dans le respect des consignes Covid-19, cette randonnée cycliste est limitée à quinze participants maximum. Donc, ne tardez pas !