Le programme de Velt «Verger Partagé», a été lancé il y a trois ans. Il est temps de faire un retour en arrière et de présenter les projets à venir!

Depuis maintenant trois ans Velt s’investit dans la promotion des fruits en région bruxelloise avec le programme Verger Partagé, en stimulant la production, pleinement dans l’optique de la stratégie alimentaire locale Good Food. De nombreuses activités ont été organisées pour réaliser ce but. En voici un aperçu.

Rétrospective

Dans un premier temps, nous avons mis en évidence la production fruitière existante pour permettre aux Bruxellois(es) de découvrir leurs fruits. Nous avons publié une carte avec plus d’une centaine d'arbres fruitiers. Pour leur donner un visage, huit endroits fruitiers ont été choisis comme ambassadeurs et fait l'objet d'une présentation. Nous avons également organisé une visite de divers sites fruitiers.

Nous avons également encouragé la plantation d’arbres fruitiers. Par l’organisation d’un achat groupé, nous avons vendu près d’un millier (!) d’arbres et arbustes fruitiers qui ont trouvé leur place dans des jardins et des parcs à Bruxelles. En collaboration avec les habitants du quartier et les organisations locales, nous avons également planté un verger de quartier dans le parc de Tour & Taxis, près de Parckfarm. Accompagnés par nos experts en fruits, les habitants du quartier se réunissent pour l'entretien du verger. Des ateliers de taille fruitière, des visites guidées et des fêtes des récoltes ont également lieu. Les connaissances acquises ont été placées sur le site web de Velt sous forme de FAQ, de vidéos et d’un manuel.

La production de fruits implique naturellement la récolte des fruits. Étant donné que la production bruxelloise de fruits est encore trop faible, nous sommes allés deux fois au Pajottenland avec une équipe de cueilleurs(-euses) pour amener en ville des fruits et les transformer en jus. Pour couronner la réussite du programme, une élection de l’arbre fruitier de l’année fut organisée en 2020. Sept beaux arbres ont été choisis comme candidats et c’est le cognassier du parc Timmermans qui fut élu « Arbre fruitier bruxellois de l’année 2020 » par voie de sondage sur Facebook.

Photo (c) Sien Verstraeten

Vision d’avenir

Au cours des trois années écoulées, toutes les activités ont été riches d’expériences. Par exemple, il est apparu que les connaissances à propos des fruits à Bruxelles sont fragmentées et qu’il y a un manque d’experts en fruits. On constate également que la demande de fruits dans la ville augmente considérablement. C’est dans cet esprit, qu’il faudra à présent envisager l’avenir.

Les projets ? Avec d’autres organisations bruxelloises ayant le même objectif, Velt compte esquisser les lignes directrices pour donner une place aux fruits dans la nouvelle stratégie Good Food. Est également envisagée, la création d’une plateforme commune où toutes les connaissances, activités et actualités concernant les fruits seront regroupées et qui permettra de voir clairement à qui s’adresser pour plus d’informations. De plus, les achats collectifs par le truchement des municipalités et des écoles resteront une de nos priorités. Est également prévue, une master class pour la taille fruitière. Et enfin, une équipe de cueilleuses/-eurs plus importante sera constituée pour amener encore plus de fruits vers la ville, afin qu’à l’avenir davantage de fruits puissent être consommés.