Je bent hier:

Nouvelles

Des fruits à la pelle… dans le jardin urbain de Lutgard et Bart !

Lutgard et Bart sont tous deux grands amateurs de fruits. Leur gout pour les fruits frais leur a été transmis dès la plus tendre enfance. Lutgard accompagnait ses parents lorsqu’ils partaient à la cueillette sauvage, et elle se souvient de son père qui ramenait des cageots entiers de fruits — parfois même des sortes inhabituelles — de chez le marchand turc. Quand il était enfant, Bart chipait des fruits chez son grand-père qui était grossiste. ou bien allait marauder dans le jardin de ses autres grands-parents.

Un petit coin d’Italie à Ixelles : le verger de Refresh

Le Verger d’Italie est un verger urbain qui fut créé en 2016, entre l’avenue d’Italie et un petit boqueteau appelé Bois des Commères. Étant donné la déclivité trop importante de la parcelle disponible, ce qui était initialement prévu comme potager à vocation pédagogique en maraichage biologique, destiné à des demandeurs d’emploi, devint finalement un verger.

Gelée de coings et tanières de renards : le jardin ouvrier de Chantal

Cela fait dix ans que Chantal Callens loue une parcelle de 200 m2 dans les jardins ouvriers « Op den Berg », à Woluwe-Saint-Lambert. Elle y a installé, outre un potager, une véritable petite forêt comestible faite d’arbres fruitiers de toute espèce. « Chaque année, je plante un fruitier au minimum », nous raconte la jardinière avec enthousiasme.

Une deuxième saison pour Verger Partagé

Connaissez-vous déjà Verger Partagé ? C'est le projet de fruits urbains porté par Velt, à Bruxelles. Depuis 2018, un verger communautaire s'épanouit en pleine ville. Et en plus de cent endroits, disséminés un peu partout dans Bruxelles, des arbres fruitiers étalent leurs branches. Velt aident les Bruxellois(es) dans les soins et la récolte de leurs vergers, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Ensemble avec Velt, réalisez votre rêve de Verger Partagé !

Bruxelles Environnement offre son soutien aux initiatives citoyennes pour des projets durables avec son appel 'Inspirons le quartier'. Voici quelques points importants concernant les vergers partagés dans le cadre de l'appel actuel.

  • Une condition essentielle est que le projet soit porté par un groupe de pilotage composé d'au moins cinq personnes. Celles-ci seront toutes des bénévoles.

Comment tailler les arbres fruitiers en hiver ?

La taille d’hiver stimule la croissance de l’arbre. Du fait de la montée de la sève, les branches raccourcies vont recevoir un flux d’éléments nutritifs qui favoriseront la croissance et la ramification. C’est pourquoi la taille d’hiver est particulièrement profitable aux sujets jeunes car elle favorisera le développement d’une ramure vigoureuse, promesse de récoltes futures abondantes. La taille des basses-, demi- et hautes-tiges est expliquée plus loin. Les arbres adultes et vieux se taillent de préférence en été (voir Est-il préférable de pratiquer la taille en hiver ?)

Verger partagé à Bruxelles

Pommes de France, poires du Limbourg, prunes des Pays-Bas… les fruits que nous achetons dans les magasins à Bruxelles proviennent généralement d’un peu partout. Mais saviez-vous qu’il y a à Bruxelles plus de cent vergers? Un véritable trésor tant pour la ville que pour ses habitants! Un trésor dont il n’est pas toujours vraiment tiré profit. Voilà un état de fait que Velt veut changer.

Fêtez les fruits avec nous

Le moment le plus sympathique dans un verger ? C’est sans aucun doute le moment de la récolte. Nous invitons tous les Bruxelloises et Bruxellois de venir en profiter avec nous. Le 29 septembre 2018 Velt organise une fête des récoltes où il sera possible de gouter de succulents produits fruitiers.

Comment planter un arbre fruitier ?

Planter un arbre, ça ne se fait qu’une seule fois ! Alors autant faire les choses selon les règles. Plantez au bon moment. Veillez à donner suffisamment de place à votre protégé. N’oubliez pas de le soigner correctement par la suite.

Est-il préférable de pratiquer la taille en hiver ?

L’hiver est la période de prédilection où chacun empoigne son sécateur. Mais est-ce bien le bon moment pour entreprendre la taille ? Cette tradition de tailler en hiver nous vient des paysans de jadis. Ils ne taillaient qu’en hiver parce que c’était le seul moment où ils avaient le temps, et non pas parce que c’était plus profitable pour l’arbre. Le moment idéal pour la taille des arbres variera en fonction du type de fruit et du but de la taille.

Nu te koop

Sponsors

Tuindagen Beervelde 2019
Ecoflora

Ledenvoordelen

Word lid

Ontvang Seizoenen

In ons tweemaandelijks tijdschrift Seizoenen brengen we telkens meer dan 40 pagina's over ecologisch tuinieren, koken en leven. Ook heel wat recepten en praktische tips voor je moes- en siertuin.

Word lid en ontvang Seizoenen